Le Croisic Infos

Un lundi soir sur les quais… Les pieds dans l’eau

Comme de très nombreuses manifestations en extérieur, « Un soir sur les quais », véritable réussite populaire des étés croisicais, souffre des conditions météo depuis le début de la saison. Lundi dernier, sous des trombes d’eau, on a un peu touché le fond avec en prime, des problèmes de canalisations.

Personne n’y peut rien. Mais on peut tout de même sourire au souvenir récent du printemps. A cette époque, sous un soleil de plomb et des températures méditerranéennes, les climatologues envisageaient un été « mode 1976 ». Ci et là, les plans sécheresse étaient déclenchés, les plans canicule aussi, et les réserves de sacs isothermes au top. Une Fête des Vieux métiers de la mer annulée, et un « Lundi soir sur les quais » complètement noyé, plus tard, ça peut encore faire sourire les autochtones. Mais certainement pas les touristes, qui eux, commencent sérieusement à faire grise mine. Décidément, le « Printemps arabe » ne fera l’été croisicais.
« Un lundi soir sur les quais », initié par la municipalité, est devenu en l’espace de trois ans, l’un des atouts maître de la saison au Croisic. La programmation est toujours plus exceptionnelle et ravi toute la famille. Ainsi le premier rendez-vous à faire venir sur les quais, quasiment les pieds dans l’eau, une foule considérable. Ce n’est pas sans causer quelques soucis de circulation et de stationnement, mais finalement, tout le monde s’est accommodé de ces aléas. C’est que toutes ces animations ont le grand intérêt de fixer les estivants au Croisic, et donc de les inviter à consommer dans les commerces, bars et restaurants.
Le principe, bien compris par les organisateurs, est de pouvoir contenter tous les publics. Des arts de la rue jusqu’aux concerts de qualité (Holly Mushroom par exemple), en passant par le stand de maquillage et le pirate aux ballons de baudruche, la proximité et la multitude ne laisse guère le temps de s’ennuyer. Bien au contraire, c’est le temps qui ennuie le public ! Lundi dernier, les drôles d’« Aqua men » n’ont jamais aussi bien porté leur nom.
Et déjà, on se tourne vers les prochains événements : le concert de « Taran » sur la Place du 8 mai, jeudi, la prochaine Fête des Vieux métiers de la Mer, vendredi dans la soirée, et puis comme tous ces rendez-vous récurrents, lundi sur les quais. Pour le moment, on ne peut pas dire que la météo soit très optimiste. Reste à souhaiter que ce soient les mêmes prévisionnistes qui nous annonçaient la canicule. Parce qu’« Un lundi soir sur les Quais », ce n’est pas non plus qu’un spectacle pour touristes, c’est aussi une manifestation que les Croisicais se sont appropriée. Parce que ce qui fait la vie nocturne de la cité, fait aussi sa réputation auprès des visiteurs. Et l’on peut bien faire le plus beau des programmes, si la pluie s’en mêle, ils ne retiendront qu’une désagréable sensation. Heureusement, avec son cinéma, ses expositions, son Océarium, Le Croisic possède quelques jokers.

Au programme sur les quais

Lundi 25 juillet
Almarjo, Asan le pirate, Captain Malo, Hou Ha, Les Astéroïdes, Les Illumilutines, Les Capitans, Manoline, Métamorphose.
Lundi 1er août

Mister F, Aqua Men, Asan le pirate, Jeremy jonglage, La Glace au Carpidon, Les Astéroïdes, Les Mâles de Mer, Mago Mato, Métamorphose, Stétrice.
Lundi 8 août
Asan le pirate, Les Capitans, Hou Ha, Le Mime Sancho, Les Illumilutines, Monsieur IL, Métamorphose.
Lundi 22 août
Asan le pirate, Les Astéroïdes, Captain Malo, Holy Mushroom, Les Twins, Mago Mato, Manoline, Myster F, Randi Dey, Stétrice.

Les artistes


Almarjo : Chansons Populaires. Le trio ALMARJO nous fait revivre un demi-siècle de chanson française : de « La vie en rose », Piaf 1946, à « Mistral gagnant », Renaud 1985, en passant par Dalida, Brel, Lama, Nougaro... Marine, la chanteuse, est accompagnée par Alain, guitare et voix, et Joël, violon. Ces trois musiciens du Croisic et de Batz sur mer font partager le plaisir et l’émotion qu’ils éprouvent en interprétant des chefs-d'œuvre tous consacrés par le temps.
Aqua Men : spectacle déambulatoire. Image absurde, poétique et déroutante que celle de deux hommes, la tête prisonnière d’un bocal où nagent des poissons rouges. Isolés du monde…dans leurs bulles…la tête ailleurs…
Asan le Pirate : Sculpture sur ballon. Baigné dans un décor de corsaire, Asan le Pirate vous fera voyager dans l ‘univers des sculptures sur ballon. Du vélo, aux animaux multicolores en passant par les chapeaux rigolo. Asan amuse les petits comme les grands.
Captain Malo : orgue de barbarie
La magie de l'orgue de barbarie et des rengaines de jadis. Monig et Captain Malo font chanter le public en distribuant les paroles au son de leurs orgues de barbarie.
Holy Mushroom : pianiste de Rue. Seul au piano, dans un style bien à lui par sa liberté de ton, son énergie, sa sincérité ! C’est avec une fougue encourageante, tempo bastringue sous les doigts, que ses textes entraînent le public dans son univers.
Hou ha :Venez vibrer au son déjanté de Hou-Ha, dans un spectacle haut en couleurs et en énergie ! Enfants de la rue et du comptoir, les cinq larrons usent de toutes les facettes d'instruments inattendus et de la haute teneur en caféine de leurs voix rauques pour une prestation énergique, et, d'une façon ou d'une autre, inoubliable. Attention, gouaille et bonne humeur contagieuse !
Jeremy jonglage : Spectacle déambulatoire, cracheurs de feu
Parmi les gentils échassiers clowns distributeurs de bonbons et de ballons aux enfants, les cracheurs de feu vont défier, manipuler et jongler avec les flammes.
Les Capitans’ : Groupe musical. Venez swinguer en rythme avec The Shadows et le Rock and Roll des années 60 !
Les Illumilutines : Échassiers. Lors de leur balade « nocturnambulle », les Illumilutines dévoilent leurs secrets. Elles apprivoisent la lumière, jouent et dansent avec. A travers la manipulation d'objets lumineux, elles resculptent l'espace.
Mago Mato : Magicien. El Mago Mato, le pirate magicien, amarre son bateau près du Croisic ! Après un long périple dans plusieurs continents, il vient nous montrer ce qu'il a appris tout au long de ses voyages. Illusionniste, prestidigitateur et mentaliste, cet artiste québécois emmène petits et grands dans un univers rempli d'humour et de surprises.
Manoline : Charmeuse de serpents. Cette charmeuse de serpent vous fera frissonner au contact de la peau d’un serpent. Manoline envoûtera son reptile et vous laissera sans voix !
Métamorphose : Maquilleuse. Maquillage gratuit pour les enfants. Couleurs paillettes et strass assurés.
Mime Suiveur. Le mime suiveur se glisse silencieusement derrière vos invités. En coulant son pas dans celui qu’il imite, il caricature involontairement mais toujours gentiment sa démarche, ses attitudes et ses gestes.
Mister F : Spectacle de feu. Oubliez vos a priori sur le jonglage, Mister F vous offre une performance, originale et unique en son genre. Nourri par son passé de jongleur et son expérience de la scène, Mister F n'est pas un simple jongleur, c'est un enchanteur qui crée devant vous.
Mister et Mister Twin : Échassiers. Deux gentlemen décérébrés offrent un regard décalé sur ce qui nous entoure : tout devient prétexte au jeu. Ils interpellent les passants, jouent avec eux, les transforment en public… Ils sont casse-cou mais avec classe, adeptes d'acrobaties avec panache !
Monsieur Il : Échassier. Il est un homme comme les autres mais pas comme les autres. Il est un balayeur d’un temps passé rempli de nostalgie, de manies atypique. Il est une marionnette habitée d’un Bernard l’Hermite. Son corps grand, disgracieux, surprenant appelle à la curiosité.
Quintête de Twin : Échassiers. Malgré son nom, le Quintête de Twin ne pense pas. Il fait juste ce qu'il a à faire. Enfin il essaie...
Il laisse les grandes idées à ceux qui en ont plus besoin que lui. Il veut juste bouffer de la rue, redonner du rock'n roll à ceux qui ont toujours eu envie d'en faire... et du sourire aux autres.
Randi Dey : Automate. Dans toutes les situations, il invite les passants, même les distraits à participer et remarquer. Dans la tradition des bonimenteurs. A la fois cocasse, imitateur, il côtoie l’humour, la répartie, la verve ; la facilité du langage, la complicité avec l’autre.
Stétrice : Chants de marins, chansons de Bretagne & d’Irlande
Embarquez avec Belette et Stéphanie pour un voyage celtique… Chants de mer ou de taverne à reprendre en chœur, mais aussi un voyage dans le temps avec paysans, soldats des Ducs de Bretagne, bourlingueurs irlandais, moussaillons, vieux loups de mer, corsaires et pirates !

Auteur : YD | 19/07/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « J’ai croisé Harry Potter sur le port »
Article suivant : « Des orgues sur les quais du Croisic »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter