Le Croisic Infos

Un premier clap réussi pour le ciné-débat sur le thème « La dictature et ses conséquences sociales »

A l’initiative de Michel Frappier, bénévole au sein de l’association du Cinéma Le Hublot, ils sont une douzaine de cinéphiles à s’être retrouvés, mardi en fin d’après-midi, pour un premier ciné-débat. Le principe est simple : après avoir vu un ou plusieurs films, on se retrouve pour discuter du thème et débattre autour d’un verre. Pour cette séance inaugurale, après la projection des films « Chats persans » et « Invictus », les participants ont partagé leur point de vue sur « la dictature et ses conséquences sociales ».

Qui n’a jamais eu envie de parler d’un film entre amis après avoir vu un bon long métrage ? A-t-on ressenti les choses comme son voisin de fauteuil ? Quelle réflexion peut-on en  tirer ? C’est pour cela que l’idée des ciné-débats a fait son chemin chez les bénévoles du Hublot. Cette première, si elle est restée encore un peu confidentielle, a confirmé le besoin de s’exprimer et partager un bon moment. Nul besoin de jouer les intellectuels, les critiques professionnels ou les cinéphiles acharnés, chacun a sa place à la table des discussions. « La réflexion apporte toujours quelque chose. Les avis s’expriment librement et l’on peut parfois dévier du sujet. On s’aperçoit rapidement que l’on a beaucoup de chose à dire », explique une participante.
Aussi, sur « Chats Persans », les avis sont allés dans le même sens : « Un film magnifique ! ». A propos d’ « Invictus », les opinions sont plus partagées : « Pour moi le rugby est très mal filmé » pour l’un, « Le sujet de fond n’est pas assez creusé » pour un autre, ou encore « Matt Damon ne campe pas très bien son personnage ».
Aucune date n’a encore été fixée pour un prochain débat, «cela dépend de l’intérêt des films projetés », mais d’ores et déjà les organisateurs invitent le plus grand nombre de personnes à les rejoindre. C’est convivial et intéressant.
Bien entendu, lecroisic-infos.fr, vous tiendra informé d’un prochain rendez-vous ciné-débat.

Auteur : Yoann Daniel | 25/02/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Croisic Solidaire fête les femmes, dimanche »
Article suivant : « Exposition les peintres d'ici et d'ailleurs à l'ancienne criée. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter