Le Croisic Infos

Un programme estival dense, animé et original, dans les structures jeunesses

Jeudi, Babeth Cassac, adjointe au maire chargée de la jeunesse, petite enfance, et sports, Valérie Pors et Michèle Quellard, présentaient le programme des vacances scolaires d’été au sein des différentes structures municipales. Nul doute que les enfants et les ados seront séduits par les nombreuses activités culturelles, sportives, et sorties proposées. Cette année, les responsables espèrent bien avoir trouvé la bonne formule avec de nombreuses nouveautés. Le centre de loisirs Christophe Colomb et le foyer ados sont ouverts à tous, même aux jeunes de passage ou en vacances sur la commune.

Le centre de loisirs Christophe Colomb, pour les enfants de 3 à 11 ans, sera ouvert du lundi au vendredi de 7 h 15 à 19 h 15, avec la cantine pour ceux qui feront la journée continue. Les activités débuteront à 10 h 00. Au "Point jeunes", pour les ados de 12 à 17 ans, le foyer sera ouvert le matin, activités en après-midi, réouverture du foyer à 17 h 00. Les inscriptions se font au 0240629376, renseignements en mairie ou à l’Office du Tourisme.

Jules Vernes et les 4 éléments pour les 3-11 ans


Le mois de Juillet aura pour thème « Les romans de Jules Verne » avec des activités autour de quatre ouvrages : « Le tour du Monde en 80 jours », « Voyage au centre de la terre », « 20 000 lieues sous les mers » et « De la Terre à la Lune ».
Le centre proposera deux mini-camps : à Campbon pour les 3-6 ans les 12 et 13 juillet, à Frossay pour les 7-11 ans du 26 au 30 juillet. Au programme des activités quotidiennes : sorties poney avec le centre équestre Pélamer, de la voile avec le Club Valentin, sortie à Trélazé, sortie au musée Jules Verne à Nantes, visite du Château des Ducs à Nantes (en train), réalisation d’une fresque sur les droits de l’enfant, plage, maquette de bateaux, cuisine, réalisation d’une montgolfière, pêche, fabrications de fusées, conception d’un planétarium, stage conduit par Marie-Agnès Chauvin avec notamment de la course d’orientation. Sans oublier des Inter-centres avec les communes environnantes, et un partenariat avec le centre Saint-Jean de Dieu dans le cadre de la journée Handi-pêche à Missillac.
En août, les enfants exploreront les 4 éléments vitaux sur terre : l’air, l’eau, le feu, la terre. Là-aussi, il y aura deux mini-camps : un séjour près d’un lac pour les plus de 8 ans, et un autre à La Roche-Bernard, sur le thème du cirque, pour les 3-7 ans. Au programme également : sorties pédestres, la côte en petit train, vélo, origami, jeux d’eau, équitation, jeux d’orientations sur l’environnement et le littoral, création d’un four à pain, créations avec du bois flotté, intervention de la sécurité maritime pour une sensibilisation aux dangers sur la plage. Des sorties : en Brière le 8 août, sortie vélo pique-nique, sortie à La ferme du Monde près de Vannes.

Sport fun, soirées et créations pour les ados

Pour les ados de 12 à 17 ans (en attendant la création d’un club juniors pour la rentrée), l’été  sera très actif, entre sport, culture et activités récréatives. Les semaines seront bien rythmées avec des rendez-vous récurrents : grands jeux le lundi, kayak le mardi, rencontre avec les jeunes du Pouliguen les vendredis. Il y aura également deux sorties par mois : le parc aquatique « Océanile » à Noirmoutier, la Brière, Safari, etc.
Côté sports, l’accent a été mis sur la découverte d’activités qui ne sont pas pratiquées au Croisic, avec en autre des jeux Australiens tels que le « Molky ». Au programme : Beach-volley, beach-rugby, base-ball, sand-ball, ultimate, équitation, et pour les casse-cou, une activité « Yamakasi » qui promet beaucoup.
Côté culture et création : réalisation de mosaïques, rallye photo, cuisine, réalisation d’un court-métrage, light painting, fabrication de cosmétiques bio, création de bijoux.
Enfin, une fois par semaine, les ados se retrouveront pour des soirées à thèmes : camping, « Le loup-garou dans Pen-Avel », déguisée, etc.

Auteur : Y.D. | 20/06/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Sondage sur les rues piétonnes : Les Croisicais sceptiques, les touristes à mettre sur la bonne voie »
Article suivant : « Personnes à Mobilité Réduite : la ville s’adapte pas à pas »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter