Les projets se multiplient pour la ferme marine située à 25 km des côtes du Croisic.
Petit rappel : il s’agit d’un projet expérimental qui a vu le jour en 2004 et l’idée d’installer un site au large du Croisic a germé en 2006 sous le nom de SEM-REV. C’est le laboratoire de mécanique des fluides de l’École de Nantes qui est à la tête du projet SEAREV (Système Électrique Autonome de Récupération de l’Énergie des Vagues). L’électricité produite est convoyée sous le fond de la mer par un câble.
Le site (au nord-ouest du banc de Guérande) permet de reproduire à l’échelle un, les tests réalisés au préalable dans le bassin de l’école Centrale de Nantes. On y duplique le mouvement des vagues dans une piscine pour étudier les réactions des machines.
Nous avons rencontré le conférencier, Christian Berthault, directeur du projet et de l’École centrale de Nantes pour lui demander comment le projet avançait. D’autres pistes de recherches devraient voir le jour.
« Ce qui est important, c’est la mise en place effective du câble électrique et son ensouillage. Il reste maintenant à le brancher sur le réseau ERDF au début de l’automne et à faire de nouveaux tests. Tout fonctionne bien au niveau du transfert d’électricité et des fibres optiques. Il restera ensuite la connexion du système vers mi 2013 ».
Un mot sur les machines qui doivent être installées ?
« Le site devrait en accueillir une ou deux, sachant que nous voulons le tester avant d’y mettre quatre systèmes. C’est vraiment un site d’essai. On va aussi y tester de nouveaux modes de production d’énergie ».
«Initialement, le site était prévu pour tester la possibilité de récupérer l’énergie des vagues. En réalité, on a fait une demande d’extension de la concession pour accueillir des éoliennes flottantes qui devraient être mises en place dans un an ».
Il s’agit d’une réplique de la maquette testée dans le bassin de l’École centrale de Nantes ; relire : http://www.lecroisic-infos.fr/une-mini-eolienne-flottante-2-37-676.html
« Elle va faire 60 mètres de haut, trente mètres d’envergure et 10 mètres de tirant d’eau ; ce projet est cofinancé par l’État, elle sera construite à Brest ou à Lorient. Elle sera emmenée à Saint-Nazaire et remorquée sur site. Cela sera d’ailleurs une belle opération de l’installer ».
D’autres projets fourmillent comme l’amélioration de la connaissance de l’environnement marin : « Nous avons plusieurs projets sur la biologie, la vie aquatique, sur les aspects physico-chimiques de la mer, par exemple, vis-à-vis des matériaux et de la corrosion ».
« Ce site est vraiment un lieu d’expérimentation au sens complet pour mieux comprendre l’environnement marin et pourquoi pas ─ on l’a déjà évoqué avec des pêcheurs ─ de tester des récifs artificiels pour voir ce que cela donne en terme de reproduction ».
Le site balisé et interdit à la navigation fait un kilomètre carré ; « Oui, on l’a pris aux usagers de la mer, on va essayer de l’utiliser au mieux dans l’intérêt de tout le monde ».
D’autres projets existent et sont en phase d’expérimentation, un exemple : l’éolienne flottante du groupe Nass&Wind qui sera testée au large des côtes bretonnes en conditions réelles l’an prochain avec une commercialisation annoncée en 2015…
Relire :
http://www.labaule-infos.net/le-champ-electrique-des-vagues-29-55-576.html
http://www.lecroisic-infos.fr/le-forage-de-sem-rev-a-commence-sur-le-site-du-croisic-2-37-613.html
Le 15/04/2020 par patrick monnier dans
La SEM des ports est au vert
Le 06/12/2019 par patrick monnier dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 20/11/2019 par bourglan jacques dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par Mazé dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 02/11/2019 par André Trimaud dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le 31/10/2019 par Josette femme de pêcheur dans
Le Croisic : La pêche en danger
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest