Le Croisic Infos

Une Journée Internationale des Femmes drôle et chaleureuse

Il n’y avait pas l’assistance escomptée pour entendre la lecture à trois voix organisée par l’assaociation « Le Croisic Solidaire », à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme. Le froid très vif, la fête des grand-mères et un horaire qui aurait pu être décalé d’une heure ont fait que la barre des cinquante participant(e)s n’a pas été atteinte comme l’an dernier. Et pourtant le spectacle, gratuit, valait le détour.

Bien conseillées par Aline Masselin, les trois lectrices, l’auteur Evelyne Rochedereux, née au Croisic et militante internationale des droits des femmes, Françoise Audonnet du théâtre Ad’Hoc, et Anne-Marie Thuriet, ont su faire vibrer le texte des « Femmes de Ploubézémec » et lui donner pleinement sa dimension humoristique.Une plongée de  quarante minutes, dans ce qui pourrait être Le Croisic des années 50, qui ravie le public.
Un débat s’est ensuite instauré, animé par Jo Poyroux-Falch’er, sur l’état des lieux à ce jour de la marche vers une égalité hommes-femmes. Même de l’avis des hommes présents, la tendance n’est pas vraiment à l’optimisme, et la cause des femmes n’a pas l’écoute qu’elle mérite. On peut même noter ça et là quelques signes de régression. Mais les féministes sont toujours sur le pont et on peut compter sur elles pour mener le combat.
À noter la présence de Michèle Frangeul, présidente de l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes, structure associative pour les droits des femmes qui regroupe la majorité des associations féministes de la région et au niveau national.
La réunion s’est terminé par un “pot de l’amitié” (il y avait même du thé!) accompagné de pâtisseries confectionnées par les femmes du Croisic Solidaire. Une bien sympathique initiative!
Sur Internet, vous pouvez revoir une émission de FR3 Paris-IDF-Centre du dimanche 7 mars à 12h05 qui évoque en 13 minutes les débuts du Mouvement des Femmes. Evelyne Rochedereux y participe.

http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction-58248322.html

Auteur : Yoann Daniel | 09/03/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Campagne de stérilisation des oeufs de goélands »
Article suivant : « La tempête « Xynthia » provoque une marée exceptionnelle dans les rues »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter