Le Croisic Infos

Une mini éolienne flottante

Une maquette d’éolienne offshore à l’échelle 1/50e a été testée pendant plusieurs jours dans un laboratoire de recherches de l'École Centrale de Nantes.

C’est une équipe de chercheurs du LUEEA * qui a réalisé cette éolienne miniature pour l’évaluer dans des conditions qui se veulent le plus près du réel. Pour ce faire, elle a été installée dans un bassin permettant de recréer de la houle et du vent.
Des vagues de 10 mètres
à l’échelle, par exemple, des vaguelettes produites de 20 cm correspondent à des hauteurs de 10 m, soit des conditions un peu extrêmes. L’idée est d’observer comme les pales et l’ensemble de la machinerie se comportent en étant ainsi secouées.
On sait aujourd’hui que les éoliennes offshores (comme celle d’Alstom en test en Carnet) doivent être ancrées sur le fond des océans, soit avec des mono pieux, solution envisagée au large du Croisic, soit avec un jacket.
Bien évidemment, il faut prendre en compte le paramètre de profondeur maxi de 30 à 40 mètres au-delà duquel ce système de fixation devient mission quasi impossible.
De plus, cette solution d’ancrage est dénoncée par les associations de protection de l’environnement. L’éolien flottant permettrait aussi d’éloigner la « pollution visuelle » également décriée et éviterait « ce partage » avec des autres utilisateurs de l’océan.
Ces essais sont pratiquement les premiers réalisés sur le sujet, ils ont reçu un financement régional.
Le programme actuel de recherche d’énergies renouvelables va aller en s’intensifiant. L’une des motivations de cette expérimentation réalisée par l’équipe de l’école Centrale est aussi d’éviter que l’ensemble de nos côtes soient, dans le futur, envahies de machines géantes comme dans un mauvais film de science-fiction…

* LUEEA : Laboratoire d'Hydrodynamique Énergétique et Environnement  Atmosphérique.
 

Auteur : JRC | 13/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal : la sem récolte »
Article suivant : « Les pêcheurs de La Turballe et du Croisic à l’honneur »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter