Le Croisic Infos

Une petite vague de militants anti-marée noire à Batz sur mer

NATUR-ACTION collectif anti-marée noire de Saint Nazaire, Coordination anti-marée noire de Nantes, les alternatifs, ATTAC44, les paludiers (confédération paysanne) , breizistance, eaux et rivières de Bretagne, nature avenir, AVES.... avaient rendez- vous cet après-midi à Batz sur mer pour dire stop aux attaques contre l’environnement.

Les militants se sont couchés sur la plage et une vague symbolisée par une bâche noire est venue les recouvrir, pour faire comprendre que 10 ans après l’Erika, les moyens ne sont pas mis en œuvre pour que cela cesse définitivement.
Les verts, les socialistes, les élus UMP étaient étrangement absents de cette manifestation. Seul le nouveau  centre était représenté par Benoît Bonnafé.

Christian Hazebrouk Croisicais vice-président des amis du collectif marée noire et membre de la ligue des droits de l’homme pris la parole pour exprimer que les pollutions ou marées noires ne sont pas des fatalités. «  Ce qui nous rassemble aujourd’hui c’est cette nouvelle pollution des résidus d’hydrocarbures (+ de 8 tonnes de galettes ramassées  et 20 chantiers de dépollution)

Selon le CEDRE, les échantillons prélevés proviennent tous de la même origine, mais qui reste inconnue.

Nous souhaitons un contrôle citoyen transparent et indépendant, car il est troublant que le CEDRE fonctionne avec des financements privés de l’industrie, et avec des membres issus de l’industrie pétrolière, cela remet en cause son indépendance.

Le conseil général va déposer une plainte, contre cette nouvelle pollution, ce qui est une bonne chose car nous ne pouvons pas nous satisfaire des réponses actuelles précisa Christian Hazebrouk. »

Auteur : J.Roch | 05/12/2009 | 0 commentaire
Article précédent : « Une cinquantaine de personnes pour une conférence pédagogique sur Natura 2000 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter