Le Croisic Infos

Vente du patrimoine croisicais – Sondage

C’est LE sujet de ce début d’année 2011, et nul doute que le débat va se poursuivre dans les prochains mois. Chacun ayant avancé ses arguments, lecroisic-infos propose un sondage à ses lecteurs. Un élément supplémentaire pour se faire une idée de l’état d’esprit des Croisicais.

« Choquante », voilà un qualificatif, qui sans jugement de valeur, résume bien l’effet qu’ a produit l’annonce par Michèle Quellard de la vente de l’Hôtel d’Aiguillon, de la Maison des Associations, et de la salle des fêtes. Qu’ils soient favorables ou non à ces décisions, les Croisicais sont bel et bien en état de choc. Les premiers saluent le courage de la municipalité, les seconds s’indignent de voir leur patrimoine et une partie de leur histoire livrés à des promoteurs ou propriétaires fortunés.
Depuis la cérémonie des vœux, chacun a pu apporter ses arguments. Du côté des élus d’opposition, on fustige le manque de concertation et de débat. Pour la municipalité, on met en exergue les coûts très importants d’entretien et de rénovation de ces bâtiments. Les administrés du Croisic doivent-ils vraiment en supporter la charge financière ? La commune a-t-elle tout mis en œuvre pour conserver son patrimoine ?
Un choix cornélien, un sacrifice utile, un abandon, une déception, un scandale ? Quel est le sentiment des Croisicais sur ce dossier ? À vous de voter et de laisser vos commentaires, propositions, sentiments et idées, ici.

Auteur : YD | 16/01/2011 | 14 commentaires
Article précédent : « Jacques Chrétien : « Nous voulons un débat sur la vente du patrimoine » »
Article suivant : « Au Conseil Municipal, la majorité assume et les oppositions s’insurgent ! »

Vos commentaires

#1 - Le 17 janvier 2011 à 05h56 par Clyde, Le Croisic
Il y a également une autre forme de sacrifice du patrimoine.
Comme je l'ai déjà dit, tout le monde peut se rendre sur le parking du 8 Mai, se placer derriere le seul espace vert du parking derriere l'ancre marine, et regarder les jolies maisons sur le quuai.
Et là une surprise , de nouvelles poubelles de couleurs vives également visibles des quais.
Ce parking fait 12 000 M2, il y avait le choix d'un autre emplacement.
Qui a pu donner l'autorisation ?
#2 - Le 17 janvier 2011 à 10h42 par Jacques Chrétien, Le Croisic
Il est logique que l'équipe municipale s'interroge sur la gestion et l'avenir du patrimoine du Croisic.
Ce qui ne l'est pas du tout, c'est que Madame le Maire annonce en public lors des voeux, et sans aucun préavis, de vendre la salle des fêtes, la maison des associations et son grand terrain, et surtout le bâtiment emblématique du Croisic, l'hôtel du Duc d'Aiguillon.
Ce qui n'est pas admissible, c'est que des conseillers municipaux apprennent la nouvelle ce jour là, qu'il n'y ait eu aucune concertation publique, aucune réflexion collective, aucune justification chiffrée mise à disposition de tous.
La vente de l'hôtel du Duc d'Aiguillon n'était pas dans le programme de la candidate Michel Quellard.
Elle n'a reçu à ce jour aucun mandat pour vendre le joyau de notre patrimoine commun.
#3 - Le 17 janvier 2011 à 20h31 par jp Lepetit, Le Croisic
Tout a fait d'accord avec le bon docteur et si on reprend les diverses professions de foi seul la gauche pensait éventuellement vendre l'hôtel d'aiguillon,la liste "Mieux Vivre au Croisic" voulait le louer à une fondation nationale pour que les loyers servent à restaurer cet édifice Et Me quellard voulait prendre l'avis des croisicais lors de commissions extra municipales.
Je propose suite à la pétition d'organiser un défilé de manifestation sur le quai comparable à celui de défense de la criée.Croisicais soulever vous pour défendre notre patrimoine à Tous...
#4 - Le 18 janvier 2011 à 11h57 par Clyde, Le Croisic
Certains propos du 1er adjoint lors du conseil minicipal relatés dans un journal régional ce matin sont surprenants.
Nous pouvons lire notamment :
"....Nous n'avons pas fait d'erreur pour l'instant...."

Se juger soit même reste un acte prétentieux. Aprés le JE, nous avons droit maintenant à l'AUTO-JUGEMENT;

Ce sont à l'ensemble des Croisicais et Croisicaises de juger l'équipe municipal au plus tard en 2014, avant si plus d'affinité.
#5 - Le 18 janvier 2011 à 22h34 par POYROUX Serge, Le Croisic
On ne peut qu'approuver le Dr Chrétien dans son commentaire. Vendre les locaux appartenant à la Commune est une décision d'importance, qui ne peut être prise QUE PAR LA SEULE AUTORITE HABILITEE, savoir le Conseil Municipal. Annoncer comme une DECISION, ce qui n'est encore légalement qu'une PROPOSITION est donc bien comme le disait Patrick Hamon en Conseil municipal, un déni de démocratie.
#6 - Le 20 janvier 2011 à 08h36 par lexilé, Le Croisic
Sur ouest france il est dit que la bibliothèque va déménager( elle aussi!!!) au foyer E thibault? n'est ce pas un peu petit? et vous allez mettre les anciens à l'étage?attention !!beaucoup de ces anciens ont du mal à plier les genoux... prévoyez l'ascenseur!avez vous une vue à long terme?Le Croisic se dépeuple il n'y a pratiquement pas de naissances pourquoi tant de transformations et de dépenses somptuaires?.On croirait que vous jouez au monopoly!La restauration pour ds bätiments énergivores se fait très bien .L'aménagement de toilettes ds des batiments obsolètes sont réalisables.Pour l'instant si ds l'équipe municipale il y a auto satisfaction le sondage en cours n'est pas tellement en sa faveur.Puissent ils en tirer les conséquences pour in finé ne vendre que le batiment qui ne sert à rien et qui s'écroule: la salle Jeanne D'arc.A moins que .....elle ne soit réservée à un promoteur argenté pour un immeuble de standing sur le port quand la criée sera fermée et qu'elle ne dérangera plus les habitants à 4h du matin?J'admire Mr verneau qui a eu le courage de ne pas cautionner et de surcroit continue à se battre face à des dérives complétement anti démocratiques.
#7 - Le 21 janvier 2011 à 05h23 par LeDimet M.Claude, Le Croisic
D'aprés ce que j'ai entendu les anciens ne vont pas à l'étage mais au futur Forum, un peu loin du centre non pour eux qui ne peuvent pas toujours ce déplacer avec facilité?
#8 - Le 21 janvier 2011 à 08h47 par Oursin du Croisic, Le Croisic
Allons comme vous y allez "l'exilé"!
détruire la salle Jeanne d'Arc, vous n'y pensez pas! Ce sera le futur joujou de notre ministre de la culture!
Deux salles de spectacle (salle Jeanne d'Arc et Forum) dans une même commune.
La culture n'a pas de prix!
Il faut bien vendre pour satisfaire les ego de nos élus!
#9 - Le 21 janvier 2011 à 11h00 par Clyde, Le Croisic
Lexilé, vous avez bien entendu raison , en pensant que Mme le Maire devrait tirer les leçons du sondage en cours sur ce site.
Mais le problème, en vous rappelant le dernier sondage organisé par le Croisic infos sur les rues piétonnes dont les résultats étaient:

Pour les rues piétonnes 40%, contre les rues piétonnes 60%

Le seul enseignement qu' a tiré Mme le Maire a été :
L'organition d'une réunion de 20 personnes, le tout en catimini, afin de confirmer les rues piétoones pour 2011 en étendant la période et peut être le nombre de rues.
Bravo la démocratie, mais depuis l'emploi intenpestif du JE on peut s'attendre à tout.
Mais gardons l'espoir......
Bien d'autres sujets sont contestables depuis bientôt 3 ans
( offise du tourisme, local police municipal....etc )
Mon regret, n'est pas de lire toujours les papiers distribués par les oppositions dans les boites aux lettres,
cela nous aurait alerté depuis longtemps sur leur methode de démocratie et de décisions.
#10 - Le 22 janvier 2011 à 09h05 par François Tesson, Le Croisic
Encore des mensonges, cela tourne au ridicule!
Depuis la cérémonie des voeux, Mme le Maire et son 1er adjoint nous affirment que toutes ces décisions ont été mûrement réfléchies, pensées et calculées. Aucune place à l'improvisation.
Alors lisez l'article de ce site, sur l'AG du club de modélisme.
Mme le Maire indique:
-"vous pourrez occuper encore la salle Jeanne d'Arc pendant 1 ou 2 ans". C'est vrai le planning est très précis.
-"nous réfléchissons au fonctionnement de ce futur forum". A bon, elle n'a pas réfléchi au fonctionnement avant de décider de sa construction.
-"on peut réfléchir à une solution sur l'ancienne criée avec une proposition d'aménagement des box". Là encore réfléchissons après.
A force de dire que tout est réfléchi et de constater qu'il n'en est rien, je pense que cette municipalité est une glace sans "teint" qui ne réfléchit "rien".
Certainement une esbroufe pour faire croire à un semblant de démocratie.
Mazette! Trois élus plus un fonctionnaire à cette AG! Auraient-ils peur de la réaction des associations?
#11 - Le 22 janvier 2011 à 14h38 par arcroazig, Le Croisic
Pourquoi ne pas faire un référendum: Pour ou contre la politique actuelle de vente du patrimoine.
Et puis ensuite, que comme certains grands hommes, que ceux qui sont désapprouvés s'en aillent ou se taisent.

Alors, les démocrates qu'en pensez-vous?

Malheureusement la sinécure est trop bonne!
#12 - Le 24 janvier 2011 à 15h49 par lexilé, Le Croisic
Ciel!!! des grands hommes comme ceux que vous parlez arcroazig cela n'existe plus et encore bien moins cela n'a jamais existé au Croisic..
#13 - Le 25 janvier 2011 à 07h54 par Clyde, Le Croisic
Dans un article de la presse régionale de ce matin vous eesayez d'expliquer la vente de l'hotel du Duc de l'Aiguillon.
Je cite un premier passage:
"Ce bâtiment est classé. Il faut donc prévoir un surcoût sur tous les travaux de réhabilitation....Le consever se ferait au détriment de tout le reste: voirie, bâtiment communaux....."

Alors pourquoi avoir rénové le local pour la police municipale, lui aussi classé, alors que certains locaux de la nouvelle mairie étaient disponibles...
ETC : Office du tourisme....

Je cite également:

"Nous ne souhaitons pas endetter les Coisicais et faire fuir les jeunes ménages."

Les jeunes ménages partent déjà depuis 3 ans, et vous ne faite toujours rien pour les retenir.Voir commentaire sur les terrains d'entrée de ville.
#14 - Le 25 janvier 2011 à 13h44 par Clyde, Le Croisic
En lisant un article de presse dans un journal régional du 16/02/2010, je peux lire:

"LORS DU VOTE DU BUDJET COMMUNAL VOTE
VENDREDI DERNIER, UNE LIGNE BUDGETAIRE A ETE DECIDEE.D'UN MONTANTR DE 15 000 Euros, ELLE CONCERNE L'HOTEL DE L'AIGUILLON, LE LIEU DE L'ANCIENNE MAIRIE. "

L'etude a t'elle eu lieu ?
Résultat?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter