Sur la forme comme sur le fond, la Gauche n’a pas du tout apprécié les récentes décisions prises par le maire et sa majorité. Surprise, comme beaucoup de Croisicais, par les annonces et les profondes mutations qui touchent la ville, l’opposition a travaillé ses dossiers ces dernières semaines avec le souci d’enrayer le déclin démographique au Croisic et de garder une vie animée en son cœur de ville.
L’action de Michèle Quellard est jugée sévèrement : « Elle nous dit qu’il faut faire table rase du passé, mais elle ne doit pas oublier qu’elle fait partie de cet héritage et doit s’en sentir responsable. Quand ça ne va pas, c’est toujours la faute du passé. À mi-mandat, le maire doit montrer qu’on fait des choses, sans trop augmenter les impôts. Elle a fait beaucoup de promesses et doit trouver les financements », indique Patrick Hamon. L’élu, que l’on a vu très combatif au conseil municipal, ajoute : « à ce rythme, l’avenir est vraiment très inquiétant. Dans 3 à 5 ans, on nous fermera une école, et alors ce sera trop tard pour réagir. Déjà, on voit se pointer une fermeture de classe ». Joël Faou n’en dit pas moins : « Pour Michèle Quellard, c’est aussi un tempérament qui revient à la surface. Là, elle prend les élus d’opposition pour des billes. À Gauche, on ne comprend pas le double discours ! Le maire souhaite redonner de la vie au centre-ville et dans le même temps on y enlève ce qui fait la vie des Croisicais avec leurs associations et la salle des fêtes ».
Alors que beaucoup de pensées se tournent désormais vers les prochaines élections municipales, Le Croisic Solidarité entend avant tout jouer son rôle sous ce municipe. « On n’est qu’à mi-mandat. Il y a encore tellement de boulot ! On y pense, on sera prêt, mais il y a vraiment d’autres préoccupations pour les Croisicais que celui de la tête de liste de Le Croisic Solidarité. Aussi, pour ne pas trop y penser, j’ai décidé de ne plus me raser ! Et parti comme c’est parti, je souhaite bien du courage à ceux qui prendront le relais », commente Patrick Hamon. Joël Faou ajoute : « Ce qui est sûr, c’est que notre association n’a pas l’intention de se mettre en sommeil ».
Des propositions point par point
- Hôtel d’Aiguillon : « Le maire nous dit que la commune n’a pas les moyens d’entretenir ce bâtiment, que ce serait un investissement conséquent. Peut-être. Mais alors que l’on nous mette des chiffres sur la table. Nous comprenons l’émoi des Croisicais, nous comprenons la pétition et nous la soutenons. Aujourd’hui, beaucoup de chiffres circulent (1 million voire 2,5 millions d’euros) serait nécessaire pour réhabiliter ce bâtiment. Un devis existe-t-il ? Où est l’étude correspondante ? A-t-on cherché toutes les possibilités de subventions ? A-t-on frappé à toutes les portes pour trouver des aides (mécènes) ? La réponse paraît évidente : ce travail n’a pas été effectué. On a besoin d’argent, on vend les bijoux de famille. »
- Maison des associations et bibliothèque : » Il y aurait là une possibilité, après la vente de l’actuelle maison des associations, soit à un privé ou à un office HLM. Sur les 1 600 m2 restant, étudions la faisabilité de construire ce que Madame le Maire appelle pompeusement « Forum » et que nous appellerons plus modestement « Maison des associations » avec possibilité d’une petite salle d’une centaine de places. Cet équipement, ajusté à la taille de notre commune, aurait l’avantage d’être situé dans le cœur de ville, et l’on pourrait alors envisager le transfert de la bibliothèque vers le foyer municipal Émile Thibault. »
- Terrain derrière l’Intermarché : « Notre proposition permettrait de lancer dès cette année un programme de lotissement communal sur ce terrain. Avec une superficie de 7 000 m2, il donne la possibilité de constituer 25 lots de 250 m2 pour l’accession à la propriété de jeunes ménages, et la construction d’un petit collectif HLM d’une quinzaine d’appartements. »
- Salle des fêtes : « Si on écoute le maire et ses adjoints, la salle serait obsolète au motif que les toilettes sont à l’extérieur. Non, plus sérieusement, cette parcelle représente 1 333 m2 dont 400 m2 de bâtiment. Il nous paraît possible de réhabiliter et de rendre conforme aux attentes des Croisicais. »
- Leg Chapleau : « Cette maison demande beaucoup de travaux. Nous doutons que ce soit un lieu adapté. »
- Salle Jeanne d’Arc : « Une étude, pour un coût de 20 000 euros, a conclu qu’elle était trop petite pour en faire une salle de théâtre. Elle n’est pas encore à vendre ! On nous promet d’en faire un extraordinaire carrefour des arts et de la culture. Avec quel argent ? On peut se le demander. Le coût du « Forum » pourrait atteindre voire dépasser les 4 millions d’euros ! Le projet de budget communal en l’état actuel en est loin ! Nous l’avons dit lors des élections, cette salle n’est pas une priorité. »
- Hôpital Intercommunal : « Les élus de gauche soutiennent les actions engagées par le personnel, et demandent à ce que tous méditent sur l’exemple de Pen Bron qui a su inverser la tendance. L’hôpital est une structure qui fonctionnait bien. Nous avons été reçus par Michèle Quellard qui a essayé de dédramatiser, nous disant qu’elle ne pouvait rien y faire. La mairie UMP du Croisic est un peu gênée aux entournures compte tenu que toutes ces décisions ont un lien direct avec la casse des services de soins en France engagée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Le directeur de l’hôpital doit venir s’expliquer devant les élus. »
- Maison médicale : « Nous avions proposé que cette structure s’installe dans l’hôpital : le directeur n’est semble-t-il pas d’accord. Sur le fond, le projet est intéressant, mais sera-t-il suffisant pour faire venir de jeunes médecins ? L’urgence après 20 h 00 ne trouve pas de solutions dans ce projet. Pourquoi, au moment de l’achat, la commune n’a-t-elle pas demandé que la dépollution du site soit à la charge du vendeur ? »
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 15/01/2022 par Observatoire dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le 11/01/2022 par Juliette dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest