Comme l’a souligné l’un des 114 adhérents de l’association, on aurait pu s’attendre à beaucoup d’effervescence et une forte présence lors de cette assemblée générale, compte tenu du contexte politique très riche et de l’opposition clairement affichée de « Vivre Le Croisic » à la majorité municipale. Il n’en fut rien, bien au contraire. Gagnés par une certaine lassitude, n’ayant pas toujours les moyens financiers de tenir les objectifs (trois lettres publiées en 2010 au lieu des quatre prévues), toujours dans le flou quant au candidat et au projet qu’ils soutiendront en 2014, les administrateurs ont confessé leur impuissance temporaire à faire face aux exigences de la fonction.
Frédéric Aubineau lui-même, après avoir retracé les actions de l’association depuis sa création, a annoncé son prochain départ de la présidence pour « raisons de santé et professionnelles ». Il ajoute : « Depuis deux ans et demi, nous avons réalisé un travail fastidieux. Le comité de rédaction s’est beaucoup investi. Nous avons effectué de nombreuses vérifications sur le terrain. Nous avons fait des propositions. Mais ça prend beaucoup de temps, et ce n’est pas toujours facile pour les gens qui sont en première ligne ». Il justifie la mise en sommeil de « Vivre Le Croisic » : « Nous avons besoin d’un renouvellement pour redonner du dynamisme à l’association. Là, on risque l’essoufflement et de voir nos sympathisants et nos adhérents partir. On repartira de bon pied lorsque la campagne débutera, comme ce fut le cas à l’origine ».
Cette démarche est appuyée par le vice-président, Jean-Claude Guyard, et le secrétaire, Patrick Batude. « Il faut repartir sur un nouveau projet et renouveler nos membres. Ce n’est pas une extinction, loin de là », renchérit ce dernier. Pourtant, elle est loin de faire l’unanimité, notamment parmi les membres les plus récents. « Avec tout ce qui se passe, notre patrimoine, les annonces de Madame Le Maire, ce n’est vraiment pas le moment de nous mettre en sommeil ! », gronde une adhérente.
Alors qu’elle reconnaît « un réveil » de la population, le message délivré par l’association apparaît pour le moins… Paradoxal. Et Patrick Batude de reconnaître : « Oui, on le voit bien. Mais on a travaillé dur sur ces dossiers, et il ne faut pas se le cacher, on n’a pas eu de nouvelles adhésions ». Le président ajoute : « Il y a une révolte, mais est-ce que les gens sont prêts à nous soutenir ? Ce n’est pas sûr ». Une autre adhérente prend l’exemple de la pétition, refusée par de nombreux commerçants : « Ils ne veulent pas se mouiller ». Vivre Le Croisic fait l’apprentissage du fameux adage révolutionnaire : « Ce n’est pas parce qu’on est contre eux que nous sommes pour vous ».
Finalement, la décision de mise en sommeil temporaire a été votée par 9 voix pour, 9 abstentions et 2 contre.
« On roule pour qui ? "
De nombreux adhérents de l’association ne cachent plus leur impatience à l’urgence de mettre un nom à leur combat. Un avis qui n’est pas partagé par Jean-Claude Guyard : « Il faut y aller par étapes : nous travaillons d’abord contre quelqu’un. On verra ensuite ». Mais Gilles Allard met les pieds dans le plat : « Pour le moment, on est un peu dans le brouillard sur l’avenir. La question qui se pose à nous est claire : on roule pour qui ? Notre rôle, c’est d’aider nos élus au conseil municipal. Je vous mets en garde contre le sommeil définitif, nous sommes dans une situation ambigüe. Qui va aller chercher de nouveaux adhérents maintenant ? Aussi, une élection, ça ne se passe pas six mois avant le scrutin ! S’il y a des personnes qu’elles nous le disent tout de suite ».
Tous les regards se tournent donc vers Eric Mahé. « Je me prononcerais en avril-mai, pas avant. J’ai des décisions importantes à prendre sur le plan professionnel et privé. Je ne peux pas encore dire si je serais Croisicais dans deux ans. Et puis il y a autre chose : pour être candidat, j’en ai l’expérience, il faut de la gnaque ! Soit on y va franchement, soit on n’y va pas », indique-t-il.
Frédéric Aubineau réaffirme sa position : « Tant qu’Eric Mahé n’aura pas donné sa réponse, je ne chercherai pas d’autres candidats ». L’élu d’opposition conclut les débats sur une bien jolie formule : « C’est dommage de se mettre en sommeil. Mais pour le réveil, il suffit que le prince charmant arrive ! »
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le 15/01/2022 par Observatoire dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le 11/01/2022 par Juliette dans
Le Croisic : Jacques Bruneau, a été élu premier adjoint
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest