Le Croisic Infos

Voyage en Atlantique et escales en musique avec « Les mâles de mer »

Un tout nouveau groupe vient de se constituer autour des deux complices, le Croisicais, Thierry Goudedranche, et le pirate Turballais, Yann Joncour. Avec deux autres musiciens chevronnés, Francisco Fouché et Samuel Voleau, ils forment « Les mâles de mer ». Actuellement en pleines répétitions, ils se préparent à monter sur scène pour proposer « Le voyage du gars Mathurin » et faire voyager le public de ports en ports, avec l’ambiance musicale de chaque endroit visité.

Quand quatre musiciens au long court, passionnés du grand large et des chants de marins, se rencontrent, ça donne « Les mâles de mer ». N’y voyez aucune misogynie, mais bien l’humour qui les caractérise. N’ayez pas de craintes pour vos estomacs non plus, leur musique est très loin d’être… à vomir. « Les mâles de mer », c’est tout l’inverse. C’est une invitation au voyage et au partage. Ca fait du bien à la tête, et c’est fait pour faire la fête.

Le groupe nous propose de suivre le périple de Mathurin, qui, parti du Croisic (ou de La Turballe, c’est selon…), va parcourir l’Océan Atlantique jusqu’aux Amériques, via l’Irlande, et d’autres escales, avant de rentrer à bon port. « Nos chansons parlent de l’endroit où l’on se trouve. On plonge dans l’ambiance musicale du lieu. C’est une histoire en chanson à la mode marinée et humoristique », explique Yann Joncour.

En ce moment, les « Mâles de mer » font les derniers réglages à leurs compositions originales et reprises. Pour la Fête de la musique à Guérande, ils ont pu faire leur première expérience sur scène, rien de tel que du live pour donner au « Voyage de Mathurin », un billet de première classe.

Du talent sur le pont

        Thierry  Goudedranche, c’est la passion incarnée pour la culture Bretonne, la musique, les chants de marins et la scène. Ce Croisicais, sonneur de bombarde et de biniou-kozh, pas peu fiers  de voir son fils, Benjamin, reprendre le flambeau, a écumé la Bretagne, la France et même l’Europe avec ses instruments. Du Bagad de Saint-Nazaire au Cercle celtique du Croisic « Korollerien ar Mor », il a accompagné les plus grands. Dans le groupe, il joue de l’accordéon, de la bombarde et de la flûte traversière.

       Bien connu des vendredis soir de la « Fête des vieux métiers de la mer » sur la Place Dinan, Yann Joncour, le « pirate de La Turballe », est un autodidacte dans la musique. Marin, fils de marin, il est passionné d’histoire maritime. Auteur-compositeur-interprète, il a monté le 1er festival de chants de marins à La Turballe, en 1996. Avant de devenir le leader  de « Dégats d’chez nous », il a joué avec « Ar pen glazik » (les têtes bleues, les sardines) et les Capitan’s (un groupe de Piriac). Lui-aussi a roulé sa bosse à travers le monde, et avec modestie, il ajoute : « Je vise le Stade de France ! ». On le retrouve au chant, au bodheran (tambour Irlandais) et cuillères. 

     Francisco Fouché est également marin. Mais en musique, l’accordéoniste (chromatique) a navigué avec Ken, Arno, La Mano Negra, Les Têtes Raides. Ce Basque d’origine est monté à Paris avant de débarquer dans la région. Il a monté des groupes et vit de sa musique.

     Samuel Voleau a beaucoup voyagé en musique. Il a débuté par le piano à 6 ans, puis a former son premier groupe punk-rock à 16 ans. Guitariste et accordéoniste, il a joué avec Les Garçons Bouchers et Pigalle. Aujourd’hui, au sein du groupe « Ti’Dom » à Nantes, il propose des chansons métissées, tendance reggae-funk.

« Les mâles de mer » sont fins prêts pour l’embarquement. Ne reste plus qu’à trouver des scènes où faire escale. Déjà, le 7 août, on pourra les applaudir à la fête de la sardine, à Mesquer, et le 15 août, à La Turballe. Vivement qu’ils débarquent au Croisic !

Auteur : Y.D. | 29/06/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « 10 ans du Grand Traict, une soirée anniversaire avec des amis, des amours et des emmerdes ! »
Article suivant : « Festival Anne de Bretagne : Est-ce que ça valait 15 000 euros ? »

Vos commentaires

#1 - Le 30 juin 2010 à 05h21 par Jean-Marie Decorte, Le Croisic
Bon vent !!!!! a bientôt.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter