Le Croisic Infos

VPN et protocoles VPN

VPN signifie "virtual private network" (réseau privé virtuel en français). Il s'agit d'un type de technologie qui établit une connexion réseau sécurisée sur un réseau public, comme le réseau Internet, ou même sur le réseau privé d'un fournisseur de services.

Différentes institutions telles que les agences gouvernementales, les écoles et les grandes entreprises utilisent les services d'un VPN afin que leurs utilisateurs puissent se connecter en toute sécurité à leurs réseaux privés.

Tout comme le réseau étendu (WAN), la technologie VPN a la capacité de relier plusieurs sites entre eux, même ceux qui sont séparés par une grande distance. Dans le cas des établissements d'enseignement, le VPN est utilisé à cette fin pour interconnecter les campus, même ceux situés dans un autre pays.

Pour utiliser un réseau privé virtuel, les utilisateurs doivent fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'authentification. Certaines connexions VPN nécessitent également de fournir un PIN (numéro d'identification personnel), généralement composé d'un code de vérification unique, qui peut se trouver sous la forme d'un token. Ce code PIN change toutes les deux secondes et est associé au nom d'utilisateur et au mot de passe du compte. Même si le token est volé, il sera inutile sans les informations susmentionnées.

Un réseau privé virtuel est capable de maintenir la confidentialité grâce à l'utilisation de procédures de sécurité et de protocoles de tunneling. J'ai énuméré ci-dessous les différents protocoles VPN et leur description :

PPTP

En raison de l'utilisation de clés de 128 bits pour crypter le trafic, le PPTP ou Point-to-Point Tunneling Protocol est considéré comme un protocole moins sûr que les autres. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, cela suffit, surtout lorsqu'ils se connectent à un VPN uniquement pour un usage personnel.

L2TP

Une meilleure alternative est le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol), car il repose sur le protocole IPSec qui utilise des algorithmes de cryptage mieux protégés que ceux utilisés par le PPTP. La combinaison de l'algorithme de cryptage 3DES et des clés de 168 bits rend le cryptage L2TP plus puissant.

SSTP

Le Secure Socket Tunneling Protocol ou SSTP est considéré comme le plus sûr de tous les protocoles, puisqu'il s'agit d'un protocole VPN SSL et qu'il utilise des clés de cryptage de 2048 bits, ainsi que des certificats d'authentification.

La force du protocole VPN réside dans sa capacité à fonctionner même dans des environnements réseau qui bloquent les protocoles VPN. Certains pays n'autorisent pas l'utilisation de connexions VPN, et certaines entreprises le font également. Le VPN avec le protocole SSTP est utile dans ces cas-là.

Avec les informations ci-dessus, vous êtes en mesure de choisir le type de protocole VPN qui vous convient le mieux. Si vous voulez seulement le service parce que vous voulez vous sentir en sécurité lorsque vous naviguez sur le Web à la maison ou sur des connexions hotspot, le PPTP fonctionnera bien avec vous. Si vous avez besoin d'une protection plus importante que celle offerte par le PPTP, vous n'avez qu'à vous rendre à l'adresse suivante internetetsecurite pour satisfaire vos besoins.

20/03/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter