Le Croisic Infos

Zones 30 et circulation cycliste : Claude Verneau apporte des précisions

Suite à l’article relatant le débat au Conseil Municipal et portant sur la réglementation des zones 30, notamment pour les cyclistes, nos lecteurs ont été nombreux à demander plus d’informations. Initiée par Claude Verneau, conseiller municipal indépendant, cette question n’avait pas reçu de réponse claire. Dans un mail expédié à notre rédaction, Claude Verneau apporte plus de précisions sur ce dossier, sur les problèmes posés, et sur son inquiétude à laisser la situation en l’état.
« Je vais tenter de répondre partiellement aux questions que se posent légitimement certains internautes.
Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 introduit dans le code de la route, la généralisation des doubles sens cyclables dans les rues à sens unique dans les zones 30. Ceci pour encourager et favoriser la pratique du vélo.
Le décret est paru en 2008 mais son application était prévue au 1er juillet 2010 afin de donner aux communes le temps de s'organiser (liste des rues concernées, panneaux de signalisation et information du public).
Un maire, qui détient le pouvoir de police sur sa commune, a la possibilité d'accepter ou de refuser l'application de ce décret. S'il refuse, il doit prendre un arrêté municipal détaillant la liste des rues faisant exception à cette modification du code de la route. Cet arrêté doit être fondé et argumenté (certaines communes comme Batz sur Mer et La Baule en ont promulgué).
Ce décret ne s'applique que dans les zones 30 et non pas dans les voies limitées à 30 km/h (différence de panneaux: le mot zone est écrit).
Je précise que les zones 30 ne sont pas uniquement matérialisées par des panneaux mais souvent par des aménagements spécifiques et/ou par des revêtements différents. L'usager doit être interpellé par ces changements. Ces zones 30 ne comportent ni passages piétons ni priorités.
Concernant l'application de cette mesure pour Le Croisic, Madame le Maire ayant indiqué qu'elle n'avait pas pris d'arrêté d'exception, les cyclistes peuvent donc circuler en sens interdit dans les zones 30.
La difficulté dans notre commune est d'identifier les rues concernées. Ni les élus ni les services n'ont pu répondre à ma question. Deux exemples:
- il n'existe aucun panneau de fin de zone 30
- pour les quais il existe un panneau près du rond-point de la poste qui signale une limitation à 30 km/h mais sans être marqué zone 30 (donc a priori ce n'est pas une zone 30 et donc pas de possibilité de circuler en vélo en sens interdit)
 
Madame le Maire a affirmé au conseil municipal que des dispositions seraient prises en septembre.
À titre personnel et dans cette attente, je pense que la plus grande prudence s'impose. En cas d'accident je ne sais qui serait tenu responsable. Pour ma part je ne m'y risquerai pas. »
Auteur : Y.D. | 28/07/2010 | 5 commentaires
Article précédent : « Le Moulin de la Providence va retrouver son lustre d’antan »
Article suivant : « Conseil Municipal : projet d'aménagement des surfaces acquises »

Vos commentaires

#1 - Le 29 juillet 2010 à 12h32 par Oursin du Croisic, Le Croisic
Merci pour ces informations, cela est maintenant plus clair. Ce qui l'est moins c'est l'attitude de la mairie. Depuis 2 ans, ils avaient le temps de prendre des dispositions comme les autres communes. Mais c'est vrai, nous sommes une presqu'île et l'info a du mal à arriver jusqu'ici! S'il y a un accident il faudra bien, là, qu'elle prenne ses responsabilités!!
#2 - Le 31 juillet 2010 à 12h58 par CQFD, Le Croisic
merci à Claude Verneau d'avoir soulevé cette question et d'être très précis sur ce sujet qui est important pout tout un chacun(automobiliste,cycliste,piéton) surtout dans une commune comme Le Croisic qui n'a pas été construite pour y accueillir autant d'usagers(d'aujourd'hui)en même temps.
Pour ma part, je n'avais pas fait la distinction entre (30) et (zone 30), cela a donc le mérite d'être clair. En tant qu'automobiliste, j'imagine très bien la situation suivante qui peut arriver à n'importe qui :"en voiture sur les quais avec un vélo à droite et un à gauche qui essaient de remonter la file avec, en face et donc en sens inverse, un vélo à droite et un vélo à gauche pour remonter la file dans l\'autre sens bien sûr et fort de leur bon droit actuellement. Qui passera ?
Quid des accrochages et de leur responsabilité ? (sans parler des accrochages verbaux...)
Enfin et comme beaucoup, je circule aussi en vélo et respecte le code de la route qui devrait être une question de logique et de bon sens et non répondre à la pression de certains !.
N'oublions pas qu'il y a des rues parallèles aux quais très agréables et à découvrir !
#3 - Le 15 août 2010 à 20h18 par UNEPROPOSITION
Il suffit de circuler sur le Croisic, à pied, en vélo, en voiture (surtout en période de vacances) pour se rendre compte que personne (ou presque) ne respecte les règles élémentaires de circulation signalées par des panneaux, signalisations au sol, ou autre. Signalisations dont le but est de favoriser les différents aspects de la vie publique: respect mutuel, civisme, ....

Je propose donc de supprimer toute signalisation existante, et de laisser les choses faire...selon un principe simple qui est que si on crée des règles, il importe de les faire respecter pour le bien commun. Ce qui n'est pas le cas.

Les règles les plus simples n'étant pas respectées, à quoi bon les compliquer avec ces histoires de zones 30 (difficiles à comprendre sans un effort de réflexion particulier) auxquelles je souscris par ailleurs.

Favorisons les zones piétonnes dans le centre ville, obligation à respecter aussi par les deux-roues.
#4 - Le 12 octobre 2012 à 17h23 par touquette, Boucey 50170
Quel panneau doivent etre installes pour interdire la circulation de poids lourds dans une zone30. la signalisationobligatoire suffit elle?

***********
Remarque : Cet article date de 2010.
la Rédac
#5 - Le 18 octobre 2012 à 11h20 par antiraleur
M. Verneau a raison. Ces zones 30 sont dangereuses. On y risque sa vie jour et nuit. Enfin, on a les passions de son âge.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter