Zones 30 et circulation cycliste : Claude Verneau apporte des précisions
Suite à l’article relatant le débat au Conseil Municipal et portant sur la réglementation des zones 30, notamment pour les cyclistes, nos lecteurs ont été nombreux à demander plus d’informations. Initiée par Claude Verneau, conseiller municipal indépendant, cette question n’avait pas reçu de réponse claire. Dans un mail expédié à notre rédaction, Claude Verneau apporte plus de précisions sur ce dossier, sur les problèmes posés, et sur son inquiétude à laisser la situation en l’état.
« Je vais tenter de répondre partiellement aux questions que se posent légitimement certains internautes.
Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 introduit dans le code de la route, la généralisation des doubles sens cyclables dans les rues à sens unique dans les zones 30. Ceci pour encourager et favoriser la pratique du vélo.
Le décret est paru en 2008 mais son application était prévue au 1er juillet 2010 afin de donner aux communes le temps de s'organiser (liste des rues concernées, panneaux de signalisation et information du public).
Un maire, qui détient le pouvoir de police sur sa commune, a la possibilité d'accepter ou de refuser l'application de ce décret. S'il refuse, il doit prendre un arrêté municipal détaillant la liste des rues faisant exception à cette modification du code de la route. Cet arrêté doit être fondé et argumenté (certaines communes comme Batz sur Mer et La Baule en ont promulgué).
Ce décret ne s'applique que dans les zones 30 et non pas dans les voies limitées à 30 km/h (différence de panneaux: le mot zone est écrit).
Je précise que les zones 30 ne sont pas uniquement matérialisées par des panneaux mais souvent par des aménagements spécifiques et/ou par des revêtements différents. L'usager doit être interpellé par ces changements. Ces zones 30 ne comportent ni passages piétons ni priorités.
Concernant l'application de cette mesure pour Le Croisic, Madame le Maire ayant indiqué qu'elle n'avait pas pris d'arrêté d'exception, les cyclistes peuvent donc circuler en sens interdit dans les zones 30.
La difficulté dans notre commune est d'identifier les rues concernées. Ni les élus ni les services n'ont pu répondre à ma question. Deux exemples:
- il n'existe aucun panneau de fin de zone 30
- pour les quais il existe un panneau près du rond-point de la poste qui signale une limitation à 30 km/h mais sans être marqué zone 30 (donc a priori ce n'est pas une zone 30 et donc pas de possibilité de circuler en vélo en sens interdit)
Madame le Maire a affirmé au conseil municipal que des dispositions seraient prises en septembre.
À titre personnel et dans cette attente, je pense que la plus grande prudence s'impose. En cas d'accident je ne sais qui serait tenu responsable. Pour ma part je ne m'y risquerai pas. »