Le Croisic Infos

Le blues des agents municipaux du Croisic

Ambiance électrique au cours de ce dernier conseil municipal au Croisic, le 18 décembre 2015. Ce moment de démocratie locale ne fut pas perturbé mais les tensions étaient palpables : l'opposition a commencé par lire une lettre critique à propos de la majorité et une quinzaine d'agents municipaux en colère et en grève ont quitté la salle sans faire d'esclandre après le vote de la modification de l'accord de la réduction du temps de travail.

Ambiance vendredi soir au Croisic lorsque l'opposition est revenue en tout début de séance sur une lettre diffusée par ses soins par voie de presse. "L'opposition n'est pas tenue au courant des délibérations en cours. Nous bénéficions de la liberté d'expression que nous revendiquons" a lancé Françoise Thobie au nom de l'association "pour que vive Le Croisic".

Michèle Quellard, l'édile aux commandes dans la commune n'a pas fait de commentaire sur cette intervention.

Petit remaniement au Conseil Municipal !

 Jocelyne Dorigo a démissionné le 1er décembre 2015. Madame Gualino a décliné la place qui lui revenait de droit puisqu'elle était la suivante sur la liste, de fait, c'est son suivant, Yves Lescaudron qui fait son entrée autour de la table des débats. Il siégera dans les commissions Culture, Animations et Vie Associative. Autre responsabilité pour le nouvel élu : il intègre le Comité de Direction de l'Office de Tourisme.

Modification des horaires d’ouverture au public de la Mairie

Les horaires d'ouverture de la mairie du Croisic au public changent. Elle sera dorénavant ouverte du Lundi au vendredi de 8h30 à Midi et de 13h15 à 17h30. Attention, le vendredi elle fermera ses portes à 16 heures.Le samedi : elle sera ouverte de 9 heures à midi. 

ARTT : l'opposition soutient "absolument"

Pour harmoniser l'organisation du travail des services de la municipalité, à partir du 1er janvier 2016, le maire de la commune a décidé de modifier l'accord pour la réduction du temps de travail (ARTT) qui date de décembre 2001. Le maire, Michèle Quellard a souligné que : « 55 employés ont 20 jours de RTT ". Et l'opposition par la voix de Françoise Thobie a approuvé : « Notre groupe vous soutient absolument. Ce n'est pas anormal de réduire. Nous sommes très clairs sur le sujet nous vous soutenons ».


En commission du personnel, seul un élu a voté contre cette initiative, du côté du collège des représentants du personnel, il s'est prononcé à l'unanimité défavorable.

Lorsque la décision a été actée par le vote avec une seule abstention, les salariés présents dans la salle se sont levés comme un seul homme en se dirigeant vers la sortie en silence.

Leurs réactions dans ce podcast, enregistré à la volée : ils regrettent "le manque de concertation avant cette décision".


En février, les questions diverses très attendues !

Cette dernière édition n'a pas connu de questions diverses car la mairie n'était pas accessible à cause de la grève et l'opposition n'a pas été dans la possibilité de les déposer préalablement. "Ce sera la double punition pour vous Madame le maire au cours du prochain Conseil Municipal" a taquiné Françoise Thobie en fin de soirée.

Cela promet déjà pour la séance du 16 février prochain !

Auteur : JC LB | 21/12/2015 | 0 commentaire
Article suivant : « Grève : Une première pour les agents municipaux »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon Chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter