Le Croisic Infos

Marché du chocolat : les lauréats du concours 2010

Avec plus de 17 000 entrées, le troisième marché du chocolat et des saveurs, organisé par l’Association des Professionnels de la Restauration Croisicaise, a connu un succès retentissant. Public et jury composé par des chocolatiers et pâtissiers confirmés ont décerné les prix des différents concours. Il fallait des yeux d’experts pour départager les concurrents, tant les ½uvres exposées étaient magnifiques (lire notre article « Le chocolat élevé au rang d’art à l’ancienne criée »).

Le concours du meilleur jeune chocolatier a été remporté par Medhi Jouadi (pièce N° 7) de l’entreprise Délices Gourmands de Savenay. Erwan Le Mesle (pièce N° 4) du lycée Appert d’Orvault, et Thomas Duthay (pièce N° 3) de la Chocolaterie Dousset de Guérande, complètent le podium.
Le concours du Brevet Technique des Métiers a été gagné par Anthony Travers (pièce N° 14) de la Chocolaterie Roussel de La Baule. Mathieu Manceau (pièce N° 12) de Bruno Cacao de Nantes, et Quentin Nauleau (pièce N° 13) de la Pâtisserie Raimbault de Frossay, terminent respectivement 2e et 3e.
C’est une femme qui a gagné le concours du meilleur entremets au chocolat : Julie Cabarou de l’entreprise Roussel à La Baule. Gaël Poivret de l’entreprise Poivret à Muzillac s’est classé second, et Pierre Souchu de la pâtisserie Châtellier à La Baule, troisième.
Le concours du meilleur chocolat au café a été gagné par Christophe Ferrais (pièce N° 9) de la pâtisserie Airaud du Pouliguen, devant Linda Christien (pièce N° 8) de la pâtisserie Roussel à La Baule, et François Pacaud (pièce N° 7) de la pâtisserie Jauneau à Saint-Nazaire.
Le concours par pièce par plaisir et courtoisie a été gagné par Damien Pineau (pièce N° 31) de la pâtisserie Chatellier à La Baule.
Enfin, dans la compétition des meilleurs chocolatiers professionnels, le classement a été très serré. Et c’est Benoît Deau (pièce N° 28) de la chocolaterie Roussel à La Baule qui a remporté les lauriers de cette édition 2 010. Son dauphin est Emmanuel Manceau (pièce N° 23) de la pâtisserie Manceau à Batz-sur-Mer. C’est Dany Coulonnier (pièce N° 29) de la pâtisserie Airaud du Pouliguen qui complète le podium.
Les organisateurs ont adressé leurs plus chaleureuses félicitations à l’ensemble des chocolatiers qui ont pris part à ce marché et à la compétition. Nul doute que les prochaines éditions devraient encore accueillir les meilleurs artisans de la région. Sur le thème « coquillages et crustacés », ils ont fait preuve d’imagination et de créativité, employant des techniques issues de l’art culinaire, mais aussi de la sculpture et de la peinture. Quel thème leur réservent les organisateurs pour la prochaine édition ?

Auteur : yoann Daniel | 17/11/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Le dernier né des Chantiers Navals Croisicais « La Renaissance » naviguera en Nouvelle-Calédonie »
Article suivant : « Le chocolat élevé au rang d'art à l'ancienne criée »

Vos commentaires

#1 - Le 18 novembre 2010 à 19h10 par LeDimet Marie-Claude, Batz Sur Mer
C'était vraiment magnifique. Un travail impressionnant et quel résultat.
Un rendez-vous agréable qu'on souhaite retrouver l'année prochaine.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter