Le projet est né de la proposition faite au CCC par le responsable de la Voile Radiocommandée (VRC) au niveau des Pays de la Loire d’organiser une régate de VRC au Croisic. Ce dernier est un des meilleurs français en VRC (5ème au championnat du monde 2015, 3ème au championnat d’Europe 2016).
La VRC est une des disciplines de la pratique de la voile sportive de la Fédération Française de Voile (FFV) au même titre que la voile légère (les dériveurs comme le 420 ou le hobby-cat), les habitables (les bateaux du Vendée Globe..) et les quillards de sport (les Dragons Requins..).
Les régates de VRC sont régies par les mêmes règles que les autres types de bateau moyennant quelques légers aménagements de certaines règles du fait de la taille des bateaux et du format des régates.
Les compétiteurs sont tous licenciés à la FFV.
Il existe plusieurs types de bateaux en VRC, chaque type de bateau est régi par des règles précises, dites règles de classe ; tous les bateaux sont identiques, donc c’est le meilleur concurrent qui gagne.
Au Croisic, nous accueillerons des « Classe 1 M » qui est la classe la plus représentée en VRC (site internet http://classe1metre.org).
Ce sont des bateaux dont la longueur de coque est 1 mètre d’où le nom de la classe. Ils sont propulsés uniquement par le vent à l’aide de 2 voiles : un foc à l’avant et une grand voile à l’arrière.
Les compétiteurs des Pays de la Loire en classe 1 M, outre le responsable de la classe évoqué ci-dessus, comptent parmi les meilleurs en France. Il y aura sans doute au Croisic un très beau plateau.
Chaque bateau est équipé d’un système de réglage des voiles pour les orienter par rapport au vent et d’un système de contrôle du gouvernail. Ces systèmes sont contrôlés à distance par le concurrent au moyen d’une radio commande.
Le concurrent se trouve au bord du plan d’eau et surveille visuellement son bateau.
Il envoie, au moyen des manettes de sa radio commande, les instructions pour orienter le bateau et ou les voiles afin d’avancer le plus vite possible, s’agissant de régate.
Il le manœuvre aussi de manière à éviter les autres bateaux en compétition pour éviter les collisions.
Les voiliers régatent sur un parcours dans l’axe du vent de plusieurs dizaines de mètres. Une régate comporte en général entre 10 et 15 courses par jour. Les voiliers font pour chaque course deux aller-retour le temps de course est de moins de 15 minutes avec entre courses, hors temps pour le déjeuner de midi, une pause de 10 minutes pour vérifier les bateaux dont les accumulateurs alimentant les radio commandes.
Comme les parcours sont au bord du plan d’eau, les voiliers sont visibles par tout un chacun de très près. Souvent entre deux courses, les concurrents sont disponibles pour répondre aux questions des spectateurs car ils aiment faire partager leur passion.
En accord avec la Capitainerie du Port de Plaisance du Croisic, laquelle est associée au projet, la régate aura lieu dans le bassin de la Grande Chambre.
En effet, sur un plan purement sportif, cet emplacement permet aux voiliers d’être sur un plan d’eau quasiment fermé et donc moins sensible aux courants du Traict.
Les compétiteurs seront positionnés sur le quai du Port Ciguet à hauteur du plan incliné (en face du magasin de chaussure « Camille »). Cet endroit est le plus approprié car le quai est à cet endroit suffisamment large pour que les compétiteurs disposent les tréteaux sur lesquels ils posent leurs bateaux et le matériel nécessaire à leur pratique (jeu de voiles de réserve..).
D’autre part, la présence du plan incliné à cet endroit permet aux compétiteurs de mettre leur bateau à l’eau ou les sortir sans difficultés.
Remise des Prix :
A l’issue de la régate, le CCC organise une remise des prix sur le quai de l’ancienne criée au club house du CCC.
Le 21/05/2017 par Dare dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 06/11/2016 par Bertrand dans
L’école « Surf & Rescue » apprend à surfer mais aussi à sauver
Le 24/06/2014 par catherine barre dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 21/06/2014 par JM GASCOIN dans
Le Croisic IIIe édition de la course des Jonchères
Le 08/03/2013 par houy dans
Les bateaux du Croisic interdits de sortie ce week-end
Le 18/10/2012 par Alain Duroc dans
Téléthon : Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic, solidaires
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest