Christophe Priou, député maire de Guérande, Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et maire de La Baule, Christian Canonne conseiller général, Danielle Rival, maire de Batz-sur-mer, Véronique Cardine, maire de Saint-Molf, Pascal Noël Racine, maire d’Herbignac, et Robert Belliot maire de pornichet, étaient présents pour entendre le maire du Croisic présenter ses vœux à la population venue en nombre.
Si le discours des vœux de 2011 semblait très offensif, Michèle Quellard a visiblement, fait le choix cette année d’un discours plus modéré. Comme si elle tenait à justifier quelques reproches qui lui sont faits. Dès le début, le maire du Croisic souligne « notre énergie s’est concentrée sur un objectif : prendre les bonnes décisions pour l’avenir du Croisic. Chacune de nos réflexions, chacune de nos décisions prises en concertation, sont soumises à ce but. Nos projets peuvent varier, la conjoncture nous oblige parfois à redéfinir nos priorités, prendre le temps de la réflexion, [… ]». Peut-être a-t-elle voulu aborder le sujet du projet « Forum », dont le mot n’aura pas été formulé une seule fois dans son discours.
L’heure n’était pas au bilan comme le maire l'a précisé .« Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas de vous annoncer la révolution, ni de vous accabler d'un grand discours ou d’un bilan de mandat, mon équipe et moi le ferons au moment opportun ». Mais c’est en se félicitant du travail accompli pour la sauvegarde de la criée que Michèle Quellard commence sa description des réalisations 2011. Un dossier pour lequel le maire a consacré beaucoup d’énergie même s’il a été pris un peu tard en charge par les différentes municipalités précédentes. Aujourd’hui, Michèle Quellard insiste sur le fait que la criée « a retrouvé un second souffle au travers de sa mutualisation avec celle de La Turballe : les bateaux reviennent et le chiffre d’affaires de notre criée progresse ».
Le nouveau dynamisme de la criée permet d’embrayer sur l’activité de tourisme « second poumon économique du Croisic ». Une nouvelle fois, on avance les réalisations positives de 2011 dont le déplacement de l’office de tourisme qui a permis de voir une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 57 % par rapport à 2010. Ce chiffre qui ne met pas tout le monde d’accord dans la commune, notamment les professionnels du tourisme. Si la fréquentation est sujette à désaccord, il faudra reconnaître le développement des outils numériques sur l’année 2011. Michèle Quellard dans cet objectif annonce la prochaine étape « Cette recherche de la qualité s’est faite aussi au travers de l’obtention départementale du label handicap, la prochaine étape vise une reconnaissance nationale ».
Ensuite Michèle Quellard rebondit sur la dimension environnementale du Croisic. Après avoir remercié Yves Métaireau, à travers sa responsabilité à Cap Atlantique sur les questions environnementales du territoire, elle annonce : « La dimension environnementale du Croisic n’est plus à démontrer. La création d’un poste d’éco-garde s’est donc imposée logiquement. Ainsi, depuis le 1er janvier, cet éco-garde est chargé de la protection de l’environnement au sens large. Il relaye sur le territoire les politiques environnementales de la commune ». Dans cette dynamique, les Croisicais apprennent également que l’indemnité de l’affaire Erika, qui s’élève à 700 000 €, sera consacrée à des actions environnementales.
Tourisme culturel ou culture du tourisme
«Les destinations touristiques mettent de plus en plus l’accent sur une politique culturelle diversifiée, vivante tout au long de l’année ». C’est ainsi que Michèle Quellard aborde la politique culturelle du Croisic.
Après avoir fait un rapide récapitulatif des événements culturels existants au Croisic, le maire déclare que le programme culturel 2012 est en cours de finalisation. Deux projets sont d’ores et déjà annoncés :
- l’exposition sur le peintre De Puigaudeau qui se déroulera en juin 2012 ;
- le premier festival de Magie et d’Humour qui se déroulera les 7 et 8 avril 2012
Contrairement à l’année dernière, pas un mot sur la vente et/ou la restauration de l’Hôtel d’Aiguillon ni la salle des fêtes. En ces temps de crise, il ne sert à rien de raviver les polémiques. Remerciant tour à tour les bénévoles et personnes engagées sur la commune, Michèle Quellard ne manque pas de rappeler le dynamisme des associations croisicaises. Une transition toute trouvée pour aborder la question du sport. Une succession de félicitations se sont déroulées en oubliant pas de rappeler que « 25% de notre population pratique une activité sportive et 50% des moins de 18 ans sont membres d’une fédération ».
Concernant les réalisations 2011, suivra l’inauguration du passage de La Ladure et du poste de police municipale, la réhabilitation du patrimoine commun, la piétonisation des rues du centre historique, l’enfouissement des réseaux, le nouvel emplacement de l’office de tourisme, le nouvel aménagement de la gare SNCF, le mobilier urbain… Avant de passer aux projets 2012, Michèle Quellard souligne que toutes ces réalisations « renforcent la modernisation et l’attractivité de notre territoire ».
« Nous mesurons pleinement les risques à parler d’une année que l’on ne connaît pas encore. Nous devons affronter la réalité du moment, soupeser les nouvelles difficultés et en tirer les leçons. Notre seule conviction est d’agir, de proposer et d’apporter des réponses ».
Le déterminisme affiché de l’année dernière semble bien loin, la perspective d'une importante année électorale n'a échappé à personne. Sur fond de crise, Michèle Quellard rappelle « n’oublions pas que l’un des principaux leviers de la croissance économique, reste celui des collectivités territoriales par leurs investissements. Je vous rappelle que l’investissement public local représente près de 70 % de l’investissement public civil, c’est dire l'importance du rôle des collectivités locales en matière de développement économique et de soutien à la croissance ».
Des avancées en matière d’habitat sont à attendre en 2012. Michèle Quellard annonce la nécessité de revoir le PLU (Plan Local d’Urbanisme) au regard de l’achat des 5 hectares de terrain pour l’accession des jeunes à la propriété. Elle souligne « Un des premiers projets à démarrer rapidement, prévoit une quarantaine de lots en accession et une trentaine dédiée à l’habitat social ».
S’il y a une chose qui ne change pas, c’est la promesse de faire du Croisic une « petite ville intergénérationnelle ». Terme déjà utilisé en 2011, il revient dans les vœux de 2012 pour parler de « l’effort financier » nécessaire qui va contraindre les municipalités à se serrer la ceinture. « Ville intergénérationnelle », le terme semble légèrement galvaudé au regard de l’absence de la population des 18/30 ans dans la salle.
Toujours est-il que l’heure est à la prudence. Michèle Quellard se veut rassurante face à la population : «Il est évident que si nous voulons garder une gestion saine de nos finances, nous devons aussi repenser une partie de nos projets annoncés l’an passé. Mais, il ne s’agit pas de tout abandonner ».
Les projets qui sortiront en 2012 sont : le sas d’entrée de l’ancienne criée, la rénovation du presbytère et la relocalisation du CCAS au rez de chaussée, la rénovation du bâtiment Chapleau, les travaux de voirie, d’éclairage public, de traitement des eaux pluviales, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite…
Ce ne sera pas pour 2012, mais Michèle Quellard en parle déjà : les avancées de la maison médicale qui sera opérationnelle début 2013. La conclusion du discours a servi à rendre hommage à toutes les personnes investies dans la ville et souhaiter amicalement « bon vent » à Patrick Hamon, élu démissionnaire du conseil municipal.
Yves Métaireau, qui rappelant les actions de Cap Atlantique depuis neuf ans souligne à propos de Pornichet « Il y a neuf ans quand Pornichet a souhaité sortir de Cap Atlantique, nous avons considéré que nous ne pouvions garder les gens contre leur gré. Aujourd’hui, il va y avoir un référendum auprès des Pornichétins, mais sachez que la décision d’intégrer Pornichet à Cap Atlantique ne viendra qu’après la concertation des élus, l’accord du Préfet et la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) ». Yves Métaireau aura eu l’art et la manière de préciser que le référendum n’est que consultatif. Il permettra aux élus de prendre la mesure des envies de leurs électeurs.
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 01/10/2022 par marty michele dans
Le Premier Parlement des Simones aura lieu au Croisic
Le 05/02/2022 par lambda dans
Le Croisic : La Côte sauvage clôturée
Le Croisic Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest